Pour ses plus fervents adeptes, le sauna est un moyen incontournable de donner une sensation de bien-être unique au corps.
Il s’agit au contraire d’un grand mystère pour ceux qui ne l’ont jamais expérimenté. De quoi s’agit-il vraiment ? Si sa pratique s’est autant démocratisée, c’est grâce à ses nombreux bienfaits. Lequel sont-ils ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que le sauna ?
Faisant partie des vieilles traditions scandinaves, le sauna existe en Finlande depuis plus de 2 millénaires. On raconte que c’était une pratique très courante chez les Vikings. On construisait les toutes premières cabines à partir de troncs d’arbres et des cheminées assuraient l’évacuation de la fumée. À l’époque, on se servait déjà des pierres volcaniques que l’on chauffait dans des poêles à bois.
Le sauna a beaucoup évolué au fil du temps et est pratiqué désormais dans de nombreuses régions du monde. Le concept reste le même : les adeptes assis confortablement sur des bancs ou des banquettes disposés en escalier s’enferment dans une cabane en bois ou un espace clos pour y prendre un bain d’air sec et chaud.
Le chauffage est assuré par un poêle électrique ou à bois dans lequel on y brûle des pierres volcaniques. Ensuite, on verse de l’eau sur les pierres afin d’avoir la vapeur nécessaire pour le bain. Les adeptes les plus habitués au sauna s’exposent volontiers à des températures entre 70 et 100 °C dans une pièce où le taux d’humidité se situe entre 14 et 25 %.
Pratiquer le sauna, c’est permettre à votre corps de se détendre et de profiter d’un bien-être total.
Les bienfaits du sauna
S’exposer à une haute température et se rafraîchir ensuite fait du bien au corps. Sous l’action de la chaleur, il se produit une vasodilatation qui permet aux sangs de bien circuler. Le corps transpire abondamment, car les pores minuscules qui se trouvent sur la peau sont grand ouverts, ce qui lui permet de respirer pour le bien de tout l’organisme. Ensuite, une vasoconstriction due au contact avec l’eau froide resserre les orifices cutanés, ce qui a pour effet de revitaliser le corps. Ce dernier s’accommode à l’action du chaud et du froid en alternance, en simulant des situations extrêmes. Par conséquent, le système immunitaire produit davantage de globules blancs et d’anticorps permettant à l’organisme d’être plus résistant face aux attaques des virus et des bactéries.
Le sauna aide également les muscles à se détendre et soulage les articulations si elles sont trop raides après un effort physique intense par exemple. Une séance avant de se coucher le soir permet d’avoir un bon sommeil. En cas de stress, il aide à apaiser les tensions et à calmer les nerfs.
Pour la peau, le sauna permet un nettoyage plus en profondeur à tel point que celle-ci est plus douce, plus brillante et plus ferme. Sa pratique régulière est un moyen efficace de lutter contre les infections cutanées telles que l’acné, l’eczéma ou encore l’urticaire. Même s’il ne fait pas maigrir, le sauna est une anticellulite.
Si l’on tient compte de ses nombreux bienfaits, la pratique du sauna est une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie.