UNE HISTOIRE DE THÉ
La légende prétend qu’en 2737, l’empereur de Chine, Shennong, faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre lorsqu’une fine brise vint agiter les branches et en détacher quelques feuilles. Ces dernières fusionnèrent avec l’eau avant de lui donner une couleur et un parfum subtil et délicat.
L’empereur y gouta, savoura et en reprit. L’arbre était un théier sauvage et c’est ainsi que naquit le thé.
Aujourd’hui le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. De nombreuses marques et nouvelles gammes de thé détox ont alors vu le jour depuis le tendance « Healthy ». Noyé dans un ensemble d’informations, choisir son thé est devenue une épreuve. Découvrez avec nous les bienfaits et particularités des trois principaux thés.
LE THÉ VERT
Le thé vert, thé de couleur très claire, va devenir un allié de taille dans votre quotidien. Qualifié de super aliment, sa réputation n’est aujourd’hui plus à faire. Les bienfaits de ce thé sont nombreux.
Grâce à sa forte concentration en antioxydants, ses effets sur le cerveau et le mental offrent un moment de chaleur et de relaxation dont vous ne pourrez plus vous passer. Sa contenance en polyphénols a également des dons anti-âge. Aussi utile pour limiter les effets néfastes de la pollution et du tabac, cette boisson aide à la prévention des maladies comme le cancer et les problèmes cardiaques. En favorisant la circulation sanguine et l’élimination du cholestérol, le thé vert vous aidera à purifier votre corps et atteindre vos objectifs de perte de poids.
LE THÉ NOIR
Le thé noir est le plus consommé au monde. À la différence des autres, ce thé, issu de l’arbuste nommé Camellia Sinesis, est fermenté et oxydé, ce qui lui donne cette couleur cuivrée et sa saveur unique. Ce procédé de fabrication lui permet de renfermer davantage de polyphénols que le thé vert et amplifie ainsi ses dons. Diminuer le risque de diabète et fortifier le cœur font partie de ses maintes vertus.
Le thé noir a également des propriétés calmantes permettant de réduire le stress et améliorer la concentration. Boire une tasse de thé noir régulièrement vous procurera cette sensation de bien-être et de détente, idéale pour accompagner un massage.
LE THÉ BLANC
Caché dans l’ombre, le thé blanc, provenant de feuilles de thé immatures, cueillies avant la floraison complète des bourgeons, est tout aussi puissant que les autres. Ses feuilles de couleur blanches argentées, ont fait de ce thé une quintessence prestigieuse au goût délicat et raffiné.
Faible en théine, il est exceptionnellement riche en antioxydants et délivre des bienfaits remarquables. En plus d’être un atout santé par son action sur le système immunitaire, le thé blanc contribue aux peaux saines/jeunes et rayonnantes. Il est également le partenaire de vos dents en rendant leur surface plus résistante et en prévenant des caries.
LE THÉ BLEU
Le thé bleu est, tout comme le thé noir, oxydé, seulement cette étape est rompue par une étape de chauffage. Les thés bleus sont tous les thés dont l’oxydation artificielle est incomplète. Appelé thé Oolong, il contient de la théanine et de ce fait contribue à votre détente et relaxation. Il est également très souvent associé à la perte de poids grâce à son taux de polyphénols, qui sont de vrais brûles-graisses.
LE THÉ JAUNE
Le thé jaune ou thé impérial est très peu connu des Occidentaux, c’est une liqueur délicate et précieuse car rarement cultivée. Contenant un taux très faible de théine, il convient à tout le monde, y compris les plus sensibles.
LE THÉ ROUGE
Le thé rouge ne provient pas du théier ou de la fameuse plante Camellia Sinesis mais du Rooibos, un petit arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud. Ainsi, le thé rouge n’est pas du thé. Cette quintessence est donc sans théine et on la retrouve de plus en plus dans les rayons des infusions.
LES INFUSIONS
Dans une ère où le retour aux sources et le besoin de naturel se fait ressentir, les infusions sont de nouveau sur le devant de la scène et regagnent nos tasses. À la recherche des vertus d’antan, les nouvelles tisanes aux thym et citron, sirop d’érable caramélisée ou encore pêche miraculeuse font revivre vos papilles par leurs effluves gourmandes et apaisantes. Au-delà de ces gouts de plus en plus originaux, les tisanes ont des vertus revitalisantes, elles facilitent la digestion et le sommeil.