Bien plus qu’un simple moment relaxant, l’immersion dans un jacuzzi comporte de nombreux avantages thérapeutiques. Il aide non seulement à bien dormir

et à relaxer les muscles du corps, mais également de se déstresser et d'améliorer la circulation du sang. 

Pour que vous puissiez profiter de tous ces avantages, vous devez connaître les bonnes manières d’utiliser un jacuzzi. Lisez cet article et vous en apprendrez davantage.

Portez l’eau du jacuzzi à la bonne température

Pour une utilisation optimale du jacuzzi, il est primordial de porter l’eau à la bonne température. En général, les centres de thalassothérapie ou de soins la chauffent entre 34 et 40 °C. 

Bien évidemment, vous avez la possibilité d'ajuster selon votre préférence et compte tenu des conditions climatiques environnantes. S’il fait assez chaud à l’intérieur, vous pouvez réduire légèrement la température. Au contraire, pour un jacuzzi installé à l’extérieur en hiver, la plupart des amateurs de spa apprécient une immersion entre 37 et 38 °C. 

Afin que le spa soit bien sécurisant pour les enfants dont le corps est assez fragile, privilégiez une température de l’eau d’environ 36 °C. 

La durée d’immersion idéale

Les professionnels et de nombreux connaisseurs recommandent une immersion de 20 minutes. C’est la durée idéale pour permettre une bonne remise en forme. Au-delà des 20 minutes, vous risquez de sentir comme un effet de ramollissement bien que vous soyez parfaitement relaxé.

La durée de l’immersion varie également selon la température de l’eau. Pour une immersion de 20 minutes, il est recommandé de chauffer l’eau entre 34 °C et 37 °C. En règle générale, plus la température de l’eau est importante, moins de temps, vous devez y rester.

Bougez votre corps tout en vous immergeant

Vous vous dites, probablement, qu’un Spa rime plus avec relaxation et repos, plutôt qu’avec exercice et mouvement. Pourtant, le fait de bouger votre corps en pleine immersion vous permet d’augmenter la tonicité de vos muscles. 

Pour ce faire, vous pouvez effectuer une série de mouvements comme lever vos jambes, rapprocher votre cuisse de votre corps en pliant votre genou. Recommencez plusieurs fois en passant d’une jambe à l’autre. De cette manière, vous joignez l’utile à l’agréable. 

La bonne manière de vous installer dans le jacuzzi

Pour bien profiter d’une séance d’hydromassage dans un jacuzzi, vous pouvez choisir entre deux manières de vous installer : vous asseoir ou vous allonger. La position assise vous permet de vous faire masser vos jambes et vos pieds ainsi que toute la partie basse de votre dos. Quant à celle allongée, elle vous permet un massage simultané de vos bras, vos jambes et votre dos.

Entretenez régulièrement votre jacuzzi

Si vous avez un jacuzzi chez vous, son entretien régulier fait partie d'une bonne utilisation. Assurer sa longévité en relevant quotidiennement la valeur du pH et de l’alcalinité de son eau. Il est recommandé de le vidanger en hiver pour faciliter son nettoyage et pour le préserver des effets néfastes du gel. 

Pensez également à nettoyer ou renouveler ses filtres. En général, ceux-ci doivent être changés tous les trois mois, ou dès que vous voyez que leur couleur blanche d’origine est devenue grise. Enfin, maintenez autant que possible un niveau d’eau constant. Si votre jacuzzi en manque, il peut devenir un terrain propice au développement de microorganismes nocifs pour votre santé.